Samedi 28 mars 2026 – Médiathèque, Maison et Parc Consigny - Mondoubleau
Le vingtième anniversaire du salon des Bonimenteurs s’est achevé en mars 2025 dans les fumigènes, les boules à facettes et les décibels, pour une digne célébration du livre et le plaisir de ses jeunes lecteurs ! Moment festif qui a laissé la parole libre aux bonimenteurs de l’année et aux plus anciens et où la lecture s’est invitée jusque sous la halle de la mairie de Mondoubleau et dans certaines vitrines commerçantes.
L’édition 2026, fixée au 28 mars, reviendra à des proportions plus raisonnables mais fera toujours une place privilégiée aux coups de cœur des jeunes lecteurs, qui accueilleront, en amont, dans leur classe, Frédéric Marais et Jean-Christophe Tixier, invités du salon (cf. ci- contre).
L’Echalier et la médiathèque Jules-Verne, coorganisateurs du projet, se réjouissent d’y accueillir, encore une fois, enfants, familles et amis et de partager avec eux leur passion de la lecture.
Entrée libre
VOUS RENCONTREREZ
Frédéric Marais, auteur et illustrateur
Frédéric Marais est à la fois auteur et illustrateur de nombreux albums pour la jeunesse. Etudiant à l’école des arts graphiques de Penninghen, il fut aussi l’élève de la peintre Vera Braun-Lengyel à laquelle il a dédié Le pousseur de bois, publié en 2020 aux éditions HongFei Cultures. Ses illustrations sont autant de tableaux saisissants où se mêlent simplicité, humour et fantaisie. Ses personnages, souvent inspirés de la vie réelle, se démarquent par leur volonté d’échapper au déterminisme et de construire eux-mêmes leur destinée, tel celui de Yasuké, (éd. Les fourmis rouges, 2015), de Tomber 8 fois se relever 9, (éd. HongFei Cultures, 2024) ou encore de Ephémère (éd. Les fourmis rouges, 2013) qui aborde avec subtilité le thème du sens de la vie. La série des documentaires intrigants publiés aux éditions Gulf Stream attisera la curiosité des enfants sur des sujets aussi variés que les insectes, les héros de l’espace etc. ou encore l’art musical dans La musique des animaux (2016). Enfin les personnages de Bob & Marley (éd. Seuil Jeunesse) sauront séduire les apprentis lecteurs.
Un univers à la fois dérangeant et poétique, récompensé par le prix Sorcières en 2016.
Jean-Christophe Tixier, auteur
Jean-Christophe Tixier est un romancier, novelliste, scénariste et auteur de fictions radiophoniques. D’abord enseignant, directeur de collège, formateur, il se consacre entièrement à l’écriture après la publication aux Nouveaux Auteurs, en 2010, de Dernière Station, roman noir où s’exprime son art du suspense, largement confirmé dans la suite de son œuvre. Dans la lignée des récits à intrigues, 10 minutes à perdre, publié aux éditions Syros, en 2015, a été récompensé par de nombreux prix. Cette enquête policière à hauteur d’enfants inaugure la série des « Dix minutes... » dont le dernier, Dix minutes sur le gril, est paru en 2024.
Dans ses romans, autant pour adultes que pour la jeunesse, la tension dramatique est mise au service d’une réelle profondeur qui invite à la réflexion. La traversée, par exemple, publié en 2015 chez Rageot, évoque avec sobriété et réalisme, sans parti-pris, le passage incertain et périlleux de la méditerranée par des migrants.
Le tout écrit dans une langue limpide et riche !
En amont du Salon, Frédéric Marais et Jean-Chriqtophe Tixier seront accueillis dans les Collines du Perche pour animer les ateliers d’écriture et d’illustration auprès des élèves.