Résidences 2020/2021

3 au 14 août – Compagnie Un loup pour l’homme (59)

CUIR

 

CUIR - Cirque

Duo en format court autour des notions de traction et d'attraction. 

Arno Ferrera et Mika Lafforgue y exploreront l’ambiguité de la notion de traction, à la fois support bienveillant et forme de capture. Porter, tirer, déplacer, sauter dans les bras, rouler, diriger, suivre, obliger, accepter, écouter... leur relation s’ancrera dans un rapport de corps à corps frontal et intime avec l’appui de harnais équestres, habituellement réservés aux travaux de traits et de labours. 

 

18 au 28 août – Compagnie Le printemps du machiniste (76)

LES PRESOMPTIONS (SAISON 2) - Marionnettes

Les Présomptions est une adaptation en marionnettes à gaines chinoises d'une écriture de Guillaume Poix. La création est une série théâtrale composée de différentes saisons de trois épisodes, au cours desquelles les seize personnages évoluent et grandissent. Elle traite largement de la place de l'individu au sein du groupe, et notamment des rapports homme-femme.

7 au 15 septembre – Léni (37)

LENI - Jazz-Pop

Duo singulier composé de Léo Kappes à la batterie et de Nicolas Audouin à la clarinette, Léni est un croisement entre improvisations fougueuses et envolés lunaires.

 petitLéni.jpg

 20 au 26 septembre – Compagnie Akté (76)

ATTENTION - Théâtre

Le projet a pour point de départ l’un des textes de Bernard Noël,
Le cerveau disponible. Un court essai sur la puissance de domination de la télévision et la logique de passivité que celle-ci génère.
En soixante ans, la consommation audio-visuelle est devenue la deuxième activité de l’homme après le sommeil. Aujourd’hui, sur le temps d’une vie, nous passons plus de temps devant des flux audio-visuels qu’à travailler.

ATTENTION FÉCAMP 5

 

29 septembre au 9 octobre – Compagnie Voix Off (18)

L'ANGE PAS SAGE - Clown théâtre d'objet

Une créature sur son perchoir, enfant, oiseau, viellard... Il nous regarde et nous oublie. Perché là, un fil à la patte, puni ? Peut-être simplement joue-t-il ? Il joue au monde, au monde des grands, à sa façon. Bouts de ficelle, poupons, bouts de bois, trucs à plumesou à roulettes. Des riens du tout. On dirait un ange, c'est peut-être un démon. Ange gardien, messager, il fait ce qui lui plaît. C'est pour ça que les enfants l'aiment.

 

17 au 21 octobre – Compagnie La Sensible (41)petit-tortue003.jpg

LEON - Théâtre chanson jeune public

Julia Chausson est artiste et autrice de livres pour les enfants, Elsa Chausson est commédienne, les deux soeurs fabriquent des spectacles en mélangeant leurs quatre mains et leur vingtaine de doigts. Tout l'hiver, elles ont cuisiné dans les malles du grenier de nouvelles comptines. Voilà un grand chamboule-tout qui promet de remettre à l'envers nos idées bien droites. Ca chante, ça trompette, ça risette et ça balance en rythme !

 

 

25 octobre au 1er novembre – Compagnie La Relieuse (21)

NOUS SOMMES L'AURORE - Théâtre

L'histoire de trois femmes. Lucie, femme seule avec sa fille à qui on diagnostique une maladie grave, Mali reporter photographe de guerre qui décide de partir sur le bateau de SOS Méditérranée et puis il y a "la noyée" qui tente la traversée depuis la Libye vers l'Europe.

 

7 au 15 novembre – Jacquie Star et Cie (75)

LA PETITE ROBE DE BAL (titre provisoire) - Théâtre burlesque

Quatre artistes performeuses, clowns, solistes et chanteuses pour une création théâtrale proche du cabaret décalé.

 

23 novembre au 3 décembre – Théâtre Brut (41)

OBSCURE - Théâtre

une femme se réveille suite à un cauchemar et ne parvient pas à se rendormir. Son mari se réveille à son tour. Une heure et demi va passer dans cette appartement privé d’électricité. De conversations en conversations les choses vont évoluer jusqu'à pousser la femme à tuer son mari.

 

7 au 8 décembre – Gazinière Compagnie (59)

LA RÊVE-PARTY - Théâtre de rue

Un spectacle participatif en deux volets, en immersion sur le terrain. Des personnages venus d'ailleurs viennent récolter les rêves et aspirations locales. Et si on prenait le temps de rêver.

 

18 au 31 janvier – La Débordante Compagnie (59)

L'ABECEDAIRE - Danse

Duo dansé entre une femme entendante et une femme sourde. Le lien entre le langage corporel de la danse, la langue des signes et l'apprentissage de l'écrit est à l'origine de cette création tout public à partir de 3 ans.

 petit-Sans titre.png

15 au 28 février – Compagnie les 3 soeurs (37)

37 HEURES - Théâtre

L'histoire vraie d'une adolescente dont la vie bascule à 16 ans lorsqu'elle rencontre Christian, son moniteur d'auto-école, un homme plus vieux, le premier homme de sa vie, le prince charmant qui la violera pendant des années et la séquestrera.

 petit-Visuel 37 heures.jpg

1er au 10 mars – Ymir (37)

YMIR - Jazz

Jouée par un quartet composé d'une flûte, d'un trombone, d'un violoncelle et d'une batterie, la musique d'Ymir est chambristes, semi-acoustique et forte en nuances, elle est un point de rencontre entre la contemplation et la malice...

 

22 mars au 2 avril – Compagnie avant l'averse (28)

SANS HUMAIN A L'INTERIEUR - Théâtre d'objet documentaire

Projet sur les drones militaires, un spectacle qui interroge chacun sur la manière de s'habituer aux fonctionnements du monde et de les oublier, sur notre expérience sensible du pouvoir, de la politique.

 

10 au 21 mai – Compagnie Liquidambar (33)

LA PART DES ANGES - Marionnettes

L'histoire est celle d'une femme qui travaille dans un studio de doublage. Son grand-père est mourant. Dans son bureau, elle trouve son vieux dictaphone. Elle n'a plus qu'une idée en tête, retrouver des cassettes pour réentendre la voix de son grand-père.

 

31 mai au 11 juin – Compagnie Elvis Alatac (86)

UN HOMME A ABATTRE, A CHICKEN PROPHECY - Théâtre d'objet

Une écriture originale qui s'inspire de Macbeth de William Shakespear. Un conte d'horreur qui intègre une écriture cinématographique. Sur un mode essentiellement burlesque le spectacle parle du basculement dans le mal et de la tromperie des apparences. 

petit-Un homme à abattre, a chicken prophecy .jpg

28 juin au 10 juillet – Compagnie des fourmis dans la lanterne (59)

LE BONHEUR, CE MOMENT QUI PRECEDE LE BESOIN DE PLUS DE BONHEUR ENCORE (titre provisoire) - Marionnettes

Etre heureux, n'est-ce pas ce que tout le monde recherche ? Livres de développement personnel, recherche du selfie parfait : le bonheur est à notre époque une question intime qui touche tous les aspects de la vie mais aussi une question de représentation sociale et d'image de soi.

 

19 au 30 juillet – Compagnie le grand nulle part (69)

CEUX D'A COTE (titre provisoire) - Théâtre

Saisir et raconter avec humour et brutalité celles et ceux qui accompagnent la maladie, du système actuel de santé à la relation sensible entre malades, proches et soignants. Une traversée sociétale et poétique où se mêlent partitions chorales, paroles intérieures et situations concrètes.