Résidences 2022/2023

 

Naï ou cristal qui songe

1_NAÏ.jpgCOMPAGNIE NUIT ET JOUR (41) - DANSE

22 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2022

Naï ou cristal qui songe a été créé par Hervé Diasnas en 1881 et n’a cessé de tourner dans le monde pendant 30 ans. Le projet de la compagnie Nuit et Jour se développe sous deux formes : la transmission du spectacle à un danseur de la jeune génération, Anselme Couturier et la création d’une version féminine avec Valérie Lamielle.

2_MILLE_ANS_DE_PRISON.jpgMille ans de prison

THÉÂTRE DERRIÈRE LE MONDE (41) - THÉÂTRE

5 AU 16 SEPTEMBRE 2022

Mille ans de prison est un spectacle pour deux acteurs et un musicien. Il s’inscrit dans une réflexion générale du Théâtre derrière le monde sur l’enfermement et la liberté. Puisant dans la littérature, la philosophie, l’histoire, le document et le témoignage, Mille ans de prison met en regard les époques au prisme de la question suivante : pourquoi une partie de la société est-elle amenée à en enfermer une autre ?

 

Le dialogue des fossiles3_LE_DIALOGUE_DES_FOSSILES.jpg

COMPAGNIE PORTÉS DISPARUS (94) - MARIONNETTES

19 AU 23 SEPTEMBRE 2022

Deux créatures squelettiques, plutôt bien conservées pour leur grand âge, sont coincées dans une superposition de couches stratigraphiques. Leur mémoire leur fait défaut, jusqu’à oublier le nom de leur propre espèce. Comment vont-elles faire pour ne pas disparaître une deuxième fois, irréversiblement ?

 

Sócratesimage.jpeg

COMPAGNIE ASANISIMASA (75) - THÉÂTRE

30 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2022

Un soir, dans un stade déserté, un philosophe et un footballeur discutent après la défaite de ce dernier lors d’un match capital de la Coupe du Monde et tentent d’apporter une réponse à cette question : que gagne-t-on à perdre ? Ces deux hommes (qui portent étrangement le même nom Sócrates/Socrate) entament alors une plongée dans la vie du joueur.

5_IBN_BATTÛTA.jpgIbn Battûta,raconteur du monde

COMPAGNIE LES APICOLES (94) - THÉÂTRE D’OMBRES

24 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2022

Ombres, art de la parole et matières sonores créent un langage commun pour convoquer les sensations et l’imaginaire des spectateurs, le temps d’un voyage librement inspiré du récit du plus grand voyageur du monde musulman du XIVe, Ibn Battûta, intitulé « Un cadeau pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles du voyage ».

6_PLASTIC.jpgPlastic

COMPAGNIE TRO-HÉOL (29) - MARIONNETTES

7 AU 16 NOVEMBRE 2022

A une époque très éloignée de la nôtre, dans un monde où les espèces animales et végétales ont pratiquement disparu, une éminente chercheuse, Eva, tente secrètement de sauver ce qui reste de la planète. Son activité de chirurgienne plastique, dédiée à quelques privilégiés qui s’accrochent à leur pouvoir, cache une activité beaucoup plus subversive.

 

Entre ses mains7_ENTRE_SES_MAINS.JPG

COMPAGNIE LE GRAND NULLE PART (69) - THÉÂTRE

28 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE 2022

Saisir et raconter avec humour et brutalité celles et ceux qui accompagnent la maladie, du système actuel de santé à la relation sensible entre malades, proches et soignants. Une traversée sociétale et poétique où se mêlent partitions chorales, paroles intérieures et situations concrètes.

 

Dorphé aux enfers

THÉÂTRE DE L’IMPRÉVU (45) - THÉÂTRE

2 AU 14 JANVIER 2023

Le théâtre de l’imprévu se replonge dans l’histoire de la rumeur d’Orléans, apparue en avril-mai 1969, selon laquelle les cabines d’essayage de six magasins d’habillement tous tenus par des Juifs, auraient été en fait des pièges pour les jeunes femmes, qui disparaîtraient par une trappe située sous la cabine, seraient droguées et évacuées par les souterrains qui existent sous la ville, pour être livrées à un réseau de prostitution.` 

9_ROZË.jpgRozë (titre provisoire)

COMPAGNIE SERRES CHAUDES (45) - THÉÂTRE, MUSIQUE

6 AU 17 FÉVRIER 2023

Bleuenn sort de sa chambre froide... en quête de sororité avec d’autres femmes « à la marge », émancipées ou en voie d’émancipation. En Albanie, il existe une tradition les «burrneshë», littéralement «femme comme homme», un terme qui évoque davantage leur place dans la société que dans l’intimité. Un moyen pour accéder aux privilèges réservés aux hommes (travailler, conduire...).

 

TokChandail (37)10_TokChandail.png

MUSIQUE

20 AU 25 FÉVRIER 2023

Ça raconte des choses. On ne sait pas trop quoi. Ça discute, des fois doucement, des fois plus fort. Ce sont des voix et des rythmes qui se mélangent, des temps qui s’affolent et qui s’oublient. C’est bruyant, ça n’est pas content, mais ça sourit aussi. Ça se mêle et s’entremêle, ça se maille. C’est épais. Ça tient chaud.

 

Movere

COMPAGNIE ENTITÉ (37) - DANSE HIP HOP CONTEMPORAINE

27 FÉVRIER AU 10 MARS 2023

La Loire, dernier fleuve sauvage de France, son énergie brute, parfois terrifiante par son débit mais aussi calme et reposante, ne laisse pas indifférente. Ce sont tous ces aspects qui seront transposés en danse par trois femmes interprètes.

Zone(s)

COMPAGNIE SUPERNOVAE (37) - THÉÂTRE, MUSIQUE ET DANSE

DU 20 AU 31 MARS 2023

Les zones dans lesquelles on évolue sont souvent limitées, délimitées, dans un champ social défini. Les gens que l’on rencontre durablement sont rarement loin de nos idées ou de nos milieux. Trois comédiens incarnent des personnes que tout oppose, politiquement, socialement, trois clichés d’une certaine France.

13_ANTICHAMBRE.jpgAntichambre

COMPAGNIE STÉRÉOPTIK (41) - THÉÂTRE D’OBJETS, MUSIQUE ET VIDÉO

8 AU 27 MAI 2023

C’est d’abord un court métrage d’animation réalisé par Stéréoptik qui devient la matrice d’un spectacle et d’une exposition.

Le film raconte le voyage imaginaire d’un étudiant plongé dans sa thèse mais soudain distrait par une photo d’enfance.