Ecole du spectateur

Une classe-spectateurs : c’est quoi ?

Les élèves d’une classe-spectateurs vont, plusieurs fois dans l’année voir des spectacles,  sur temps et hors temps scolaire. Ils apprennent ainsi en tout premier lieu la différence entre un spectateur et un téléspectateur, et découvrent les caractéristiques du spectacle vivant.

L’enseignant donne à ses élèves des habitudes de pratique culturelle dans le domaine des arts du spectacle ; il souhaite les mettre en contact avec des spectacles diversifiés leur apportant ainsi une connaissance des lieux, des métiers artistiques, des techniques et des œuvres elles-mêmes.

Pour cela il travaille de manière très proche avec un organisme culturel de territoire (ex : L’Echalier, ou L’Hectare Scène Conventionnée de Vendôme).

Le programme de l’école primaire demande que les élèves apprennent à exprimer leurs émotions, et ce dès le plus jeune âge. Le spectacle apporte aux élèves beaucoup d’émotions (crainte du noir, étonnement, plaisir, questionnement etc.). Les élèves apprennent à écouter, à regarder et à s’exprimer.

Enfin l’enseignant qui organise une classe-spectateurs donne l’occasion de renforcer les liens école-famille : parents et enfants vont au spectacle ensemble avec toute la classe, les enfants parlent du projet à la maison, et enseignants-parents ont des moments d’échange privilégiés à ce sujet.